Accusation de la Russie de sabotage des câbles sous-marins dans la mer Baltique. Maria Zakharova exige les excuses de l’Occident.

Spread the love
Maria Zakharova, porte parole du ministère russe des Affaires étrangères.

 Zakharova a vivement réagi le 20 janvier aux accusations portées par des responsables et des médias occidentaux selon lesquelles la Russie serait responsable des récents dommages causés à plusieurs câbles sous-marins dans la mer Baltique. Elle a déclaré sur sa chaîne Telegram que Moscou attend que se manifestent ceux qui ont porté de fausses accusations : « En Occident, les coupables sont identifiés avant même le début de l’enquête, comme c’est toujours le cas là-bas ». Zakharova a souligné que le Washington Post avait publié la veille un article réfutant l’implication de la Russie, affirmant que les dommages causés aux câbles étaient « très probablement le résultat d’accidents ou de l’inexpérience des équipages des navires mal entretenus », et non d’un sabotage délibéré.

 « Nous exigeons la rétractation de ceux qui ont accusé Moscou sans preuves », a-t-elle ajouté. Les accusations de sabotage ont été portées par les autorités finlandaises fin décembre, après l’endommagement du câble électrique EstLink 2 reliant la Finlande à l’Estonie. Helsinki a pointé du doigt un pétrolier immatriculé aux Îles Cook. Le navire, soupçonné de faire partie de la fameuse « flotte fantôme », a été arraisonné. Quelques jours plus tard, sur la base de ces soupçons infondés, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.

« Nous discutons avec nos partenaires de l’OTAN pour mieux sécuriser la mer Baltique contre les menaces hybrides », a-t-elle ajouté. Un contexte de tensions en mer Baltique Au-delà d’EstLink 2, ces suspicions envers la Russie concernent également des perturbations survenues en novembre sur les câbles de communication C-Lion1 (entre la Finlande et l’Allemagne) et d’autres lignes reliant la Suède à la Lituanie. Maria Zakharova a également critiqué la réaction de l’OTAN, qui a annoncé lors d’un sommet à Helsinki la création de la mission Baltic Sentinel, destinée à protéger les infrastructures sous-marines. « Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, peut être rassuré : ils doivent encore protéger et défendre les fonds marins, car ce sont eux qui les brisent avec persistance », a-t-elle plaisanté.

Les câbles sous-marins dans la mer Baltique.

Pour la diplomate russe, ces accusations illustrent une fois de plus l’attitude des gouvernements occidentaux qui « cherchent à diaboliser la Russie sans preuves ». « Nous sommes indifférents à ces accusations infondées. Ce qui compte pour nous, c’est notre pays et nos citoyens », a-t-elle conclu.

Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *