Après huit mois de tensions diplomatiques, Paris et Alger semblent se rapprocher. Suite à un entretien téléphonique entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle, à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf.

Cette visite vise à évaluer l’état des relations bilatérales et à apaiser les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois. Les deux pays sont en désaccord sur plusieurs points, notamment le statut du Sahara occidental, les questions migratoires et l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger en novembre dernier.
En mars, un autre point de discorde est apparu lorsqu’une liste d’Algériens expulsables, fournie par Paris à Alger, a exacerbé les tensions, marquant une nouvelle étape dans la crise diplomatique entre les deux pays, en menant le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau de parler de l’annulation des accords de 1968 entre Paris et Alger.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV