TotalEnergies vient d’annoncer un nouveau projet pétrolier de grande importance au large des côtes angolaises dans le bassin de Kwanza ! Le grand patron de Total, Patrick Pouyanné, a rencontré lundi 20 mai le président angolais, João Lourenço.
Ils prévoient de démarrer la production en 2028 et de pomper la quantité colossale de 70 000 barils de pétrole par jour. L’Angola a même décidé de quitter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2023, estimant que les limites de production étaient trop strictes.
Le projet Kaminho est le « premier grand développement en eau profonde dans le bassin de Kwanza », comme l’indique le communiqué de Total. Ils envisagent de développer les champs pétroliers de Cameia et Golfinho, situés à 100 km au large des côtes angolaises, à 1 700 mètres de profondeur.
TotalEnergies détient 40 % du projet, aux côtés de la société malaisienne Petronas, tandis que la compagnie pétrolière publique angolaise Sonangol en possède 20 %. Même si aucun chiffre officiel n’a été publié, Bloomberg estime l’investissement de Total à environ 6 milliards de dollars.
En décembre 2023, l’Angola a décidé de quitter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en raison de désaccords sur les quotas de production. Les dirigeants angolais sont déterminés à relancer la production nationale de pétrole, qui a chuté de près de 40 % en huit ans et s’élève actuellement à 1 140 000 barils par jour.
Selon le géopoliticien Philippe Sébille-Lopez, la sortie de l’OPEP a peut-être envoyé un signal positif aux investisseurs, mais il faudra de nombreuses années avant que cela se traduise en barils réels. La production du projet Kaminho devrait démarrer d’ici 2028, avec une production quotidienne de 70 000 barils.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première