L’annonce a été faite à la télévision nationale, dimanche 4 août, par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition malien. Il a annoncé la décision du Mali de rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La raison de cette rupture : le porte-parole des renseignements militaires ukrainiens, Andriy Yusov, aurait avoué dans une vidéo l’implication de Kiev dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec les terroristes qui ont entraîné des pertes. Bamako accuse l’Ukraine de soutenir les Touaregs, l’implication ukrainienne a été mentionnée par Andriy Yusov, qui a affirmé avoir fourni aux combattants touaregs « des informations utiles, et bien plus encore, qui ont conduit à des succès militaires contre les criminels de guerre russes ».
Le gouvernement malien estime que ces actions « violent la souveraineté du Mali, vont au-delà de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international ».
Une tournée africaine que Bamako voit d’un mauvais œil.
Cette décision intervient après que l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar a été convoqué par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait partagé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un « soutien à l’attentat terroriste » au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.
Il y a quelques tensions alors que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, vient d’entamer son quatrième voyage sur le continent africain. Il effectuera une tournée de cinq jours et visitera trois pays (Malawi, Zambie et Maurice) pour se concentrer sur les questions de sécurité alimentaire. Dmytro Kuleba rencontrera d’autres ministres des Affaires étrangères et dirigeants de l’industrie alimentaire dans le cadre de l’initiative présidentielle intitulée Grain of Ukraine.
Il s’agit d’un programme humanitaire qui a débuté en 2022 pour continuer à fournir des céréales aux pays les plus pauvres, malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement traditionnelles provoquées par les troubles mondiaux, notamment en mer Noire. Mi-juillet, l’Ukraine a annoncé avoir déjà envoyé dix navires transportant 200 000 tonnes de blé vers la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya, le Yémen, le Nigeria, le Soudan et enfin la Palestine, où 1 000 tonnes de farine ont été livrées.
Par : Haby Coulibay / Afrique Première Tv