Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, vient de décrocher une nouvelle mission ! Après une grande réunion avec les pays d’Afrique de l’Ouest, l’organisation régionale appelée CEDEAO l’a choisi pour faciliter les négociations entre eux et l’Alliance des États du Sahel. C’était sa première participation à une telle réunion et il travaillera avec le président togolais, Faure Gnassingbé.
Le président Bassirou Diomaye Faye part en mission pour discuter avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces trois pays ont créé une nouvelle confédération, mais le président du Sénégal souhaite qu’ils restent dans le groupe de la CEDEAO. Il pense qu’il est important de maintenir de bonnes relations avec ces pays.
Le président Faye estime qu’il est important d’agir rapidement avant que les trois pays ne quittent le groupe CEDEAO le 28 janvier 2025. Il veut aider chacun à trouver une solution pacifique. Il pense qu’il est important que tout le monde travaille ensemble pour une bonne entente.
‘’En attendant, nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans rien faire. C’est notre travail d’essayer de rassembler tout le monde, de faire la paix entre eux et de créer un espace de dialogue entre l’organisation et les parties prenantes, notamment l’Alliance des États du Sahel (AES) qui a muté à la Confédération des Etats du Sahel (CES). J’espère qu’à la fin de la période de préavis, il y aura eu suffisamment de discussions pour concilier les divergences et travailler au renforcement de l’organisation afin qu’elle puisse mieux relever les défis communs auxquels nous sommes confrontés », a-t-il déclaré.
Dimanche 7 juillet, lors de son discours à Abuja, Bassirou Diomaye Faye a déclaré que « ce retrait serait un coup dur porté au panafricanisme » et a appelé la CEDEAO à s’adapter aux réalités de son époque.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv