Il n’y a plus de soldats américains sur la base de Niamey au Niger. Le premier groupe de soldats américains présents dans ce pays du Sahel est parti. Seuls 200 soldats restent sur place à Agadez, et ils vont bientôt partir eux aussi.
Avec un coût de construction de plus de 100 millions de dollars, il est compréhensible que les États-Unis veuillent en tirer le meilleur parti en apporter avec eux tout le matériel. Le Pentagone a investi 100 millions de dollars pour construire la base 201 à Agadez, au centre du pays, où se trouvent les 200 derniers soldats américains stationnés au Niger. Ils partiront à la mi-septembre, selon l’accord signé par les Etats-Unis avec les autorités de Niamey.
Dimanche soir, le général Ken Ekman était présent à Niamey pour le départ des derniers soldats américains stationnés sur une autre base aérienne, la base 101, dans la capitale du pays. Plus de 700 soldats ont quitté le Niger à ce jour. Des militaires et des tonnes de matériel, comme des hélicoptères et des drones, y étaient stationnés dans le cadre de la lutte contre le jihadisme, qui malheureusement n’a pas produit de résultats satisfaisants.
La base d’Agadez a également été construite à cet effet et sera la prochaine à être livrée. Les États-Unis devraient remettre les clés aux autorités locales après l’avoir soigneusement vidée de tous ses équipements. Les USA étaient dans une bonne entente avec les nouvelles autorités nigériennes issues du coup d’Etat de juillet 2023, mais les
multiples prises de position et l’ingérence dans les affaires internes du Niger a provoqué les tensions, qui sont le résultat du divorce de ces deux partenaires.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv