Le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas laissé le suspense perdurer après le remaniement de son gouvernement il 72 heures. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a été nommé Premier ministre par le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la république du Burkina Faso selon un décret présidentiel lu samedi à la télévision nationale.

Cette nouvelle intervient après la dissolution soudaine du gouvernement par le chef de l’Etat sans explication officielle.
Depuis le coup d’État de septembre 2022, au cours duquel le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été renversé, le gouvernement de transition dirigé par le capitaine Traoré mène une lutte acharnée contre les terroristes qui attaquent le pays depuis 2015.
Les attaques perpétrées par des terroristes liés à Al-Qaïda et à l’EI ont causé des milliers de morts et contraint plus de 2 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, à fuir leur foyer. Face aux efforts de l’armée burkinabé, les populations locales ont entamé le retour chez eux.
Les défis sécuritaires ont favorisé la prolongation de la période de transition de cinq ans en mai, ce qui a suscité des critiques de la part d’autres pays. Le Burkina Faso s’est éloigné de ses partenaires traditionnels comme la France et la CEDEAO, et se tient désormais aux côtés d’autres pays notamment : le Niger et le Mali dans une confédération appelée AES, Alliance des Etats du Sahel.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv