Au Burundi, 477 prisonniers ont été libérés de la prison de Muramvya dans le cadre d’un plan visant à réduire la surpopulation des centres de détention du pays ordonné par le président Evariste Ndayishimiye.

Le processus s’applique à toutes les personnes emprisonnées pour des délits mineurs. Sur un total de 13 211 détenus, 5 442 seront libérés, soit 41 % de la population carcérale.
« Cette grâce n’est pas imposée par la loi, car nous ne gracions pas les innocents. C’est une opportunité donnée à nos frères et sœurs de changer, de se convertir et de contribuer au développement du Burundi », a déclaré Evariste Ndayishimiye, président du Burundi.
D’ici deux semaines, tous ces individus auront l’occasion de repartir à zéro, et l’Observatoire de lutte contre la corruption et la gabegie économique espère que les Burundais en exil pourront eux aussi bénéficier de la clémence du Président.
« C’est une bonne chose. Mais le président devrait aussi prendre des mesures politiques pour encourager les Burundais à rentrer », a déclaré Gabriel Rufyiri, président de l’organisation anti-corruption Olucome.
Le Burundi compte onze prisons avec une population carcérale qui dépasse largement leur capacité d’accueil, l’une des raisons qui a motivé la décision du chef d’Etat burundais de prendre cette importante décision de libérer une importante population carcérale.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv