Canal+, groupe de médias français, a fait un grand pas mardi vers le rachat du géant sud-africain de la télévision MultiChoice. L’équipe d’experts de MultiChoice a jugé l’offre de Canal plutôt intéressante. Mais il faudra peut-être encore quelques mois pour finaliser l’accord et obtenir toutes les approbations nécessaires.
Ce grand projet de rachat d’une autre entreprise est en préparation depuis des mois et représente la somme colossale de 1,5 milliard d’euros. La société française Canal+ veut s’agrandir. Ils sont déjà présents dans d’autres pays comme le Vietnam, la Pologne et l’Autriche. Mais ils souhaitent également étendre leur présence en Afrique.
Le groupe sud-africain de télévision payante MultiChoice est présent dans 16 pays africains dont le Zimbabwe, le Mozambique, le Ghana et le Nigeria. Canal+ étant principalement présent en Afrique francophone, ils pensent que les deux sociétés pourraient bien travailler ensemble.
Canal+ rêve de devenir un géant mondial du divertissement. Ils considèrent MultiChoice comme leur principal concurrent en Afrique. Mais pour rivaliser avec les grandes plateformes américaines comme Netflix, Amazon Prime et Disney+, ils savent qu’ils doivent s’associer et investir. Jacques du Puy, le patron de Canal+ International, a déclaré dans une interview qu’ils totaliseraient ensemble 50 millions d’abonnés, ce qui est un bon début par rapport aux 260 millions de Netflix.
Un nouveau projet intéressant pour soutenir la création africaine arrive ! Le groupe français pense que l’Afrique a beaucoup de potentiel avec ses histoires diverses et ses talents. Ils souhaitent investir davantage dans la production locale. Ils ont même réalisé une série intitulée « Spinners » qui se déroule dans les townships du Cap. C’est un thriller de 8 épisodes qu’ils ont réalisé avec MultiChoice.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première