Deux jours après que le porte-parole de la présidence centrafricaine a évoqué sur Radio Ndeke Luka un « blocage » dans le port de Douala du diesel russe offert à la Centrafrique, un accord a été trouvé. Le déchargement de la cargaison qualifiée de « cadeau » par Moscou, a ainsi commencé son acheminement vers Bangui.
Albert Yaloke Mokpème, le porte-parole de la présidence centrafricaine, qui s’est inquiété mardi 21 janvier sur Radio Ndeke Luka que 30 000 tonnes de diesel soient « bloquées » dans le port de Douala et que les efforts pour régler la situation avec le Cameroun peinent, semble avoir enfin été entendu. Selon les autorités portuaires camerounaises, les opérations de déchargement étaient en cours dans l’après-midi du mercredi 22 janvier.
« Les équipes sont mobilisées et, une fois le déchargement terminé, le transport sera effectué par route par le transporteur désigné par le gouvernement centrafricain, à savoir la société Neptune Oil », a indiqué Nchechuma Banla, le directeur des ressources humaines du port de Douala hier, ajoutant que « les premiers convois partiraient d’ici à la fin de la semaine ». Neptune Oil est une société camerounaise chargée de l’importation exclusive de produits pétroliers en République Centrafricaine.
Contacté par RFI dans la journée du 22 janvier, Albert Yaloke Mokpème a expliqué ce déblocage par une récente réunion entre les ministres de l’Energie centrafricain et camerounais et a précisé que, pour Bangui, ce carburant est un cadeau de Moscou à son pays et non un achat par la République centrafricaine qui pourrait faire l’objet de sanctions occidentales.
Le navire transportant du gazole russe, arrivé à Douala mardi matin seulement, avait déjà quitté la Russie lorsque les autorités russes ont annoncé avoir fait don de 30 000 tonnes de carburant à la Centrafrique lors de la visite du président Faustin-Archange Touadéra à Moscou la semaine dernière.
Si ce chiffre se confirme, cela équivaudrait à plus de 36 millions de litres de carburant donnés à la République Centrafricaine. Bien que cela puisse paraître peu à l’échelle du marché international du diesel, il s’agit d’une offre énorme pour Bangui, qui en a importé 28 millions de litres l’année dernière. A titre de comparaison, en 2022, la Russie produisait 85 millions de tonnes de diesel et la France en consommait 30 millions de tonnes.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première TV