Afrique de l’Ouest : Défense – Benin
L’Union européenne donne 47 millions d’euros pour aider à lutter contre le terrorisme au Bénin, a annoncé Charles Michel, président du Conseil européen, lors de sa visite en Afrique de l’Ouest.
Depuis des années, le nord du Bénin est la cible d’attaques et de raids de jihadistes venus de la région du Sahel. M. Michel a déclaré : « Nous mobilisons 47 millions d’euros rien que pour cette année ». Cet argent servira à acheter des drones et des avions de collecte de renseignements, ainsi que des équipements destinés aux efforts de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Il était à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la veille, où il a également évoqué l’engagement de l’UE dans la lutte contre le terrorisme. Les régions du nord du Bénin, du Togo et du Ghana ont été confrontées aux attaques des combattants de l’Etat islamique et d’Al-Qaïda qui se déplacent vers le sud depuis la région du Sahel.
La région frontalière avec le Burkina Faso, au nord, est la principale cible des attaques au Bénin. La frontière avec le Niger est également devenue une préoccupation depuis quelques années.
En réponse à ces menaces, le Bénin a lancé l’opération Mirador en janvier 2022, déployant 3 000 militaires pour sécuriser les frontières du pays. Ils ont également commencé à recruter 5 000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.
Les autorités béninoises parlent rarement de ces attaques, mais en avril 2023, elles faisaient état d’une vingtaine de raids transfrontaliers depuis 2021.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première