Chris Brown, chanteur célèbre, a été condamné à plusieurs reprises pour violence conjugale. Son cas le plus connu est celui de son agression contre Rihanna, son ex-petite amie, en 2009. Maintenant, il a présenté deux concerts en Afrique du Sud ce week-end, ce qui a créé une grande controverse. Une organisation appelée Women For Change a essayé d’annuler les concerts en lançant une pétition, car les violences contre les femmes sont un gros problème dans ce pays. Même si les concerts n’ont pas été annulés, la pétition a permis de mettre en lumière ce sujet important.
Pour des raisons de sécurité, Women For Change a décidé de ne pas manifester devant le stade de Johannesburg. Ils veulent se concentrer sur l’éducation et le dialogue pour sensibiliser les gens aux violences faites aux femmes. Leur pétition en ligne a reçu plus de 50 000 signatures, démontrant que beaucoup de gens sont contre le soutien aux hommes violents comme Chris Brown.
Ce concert arrive juste après les « 16 jours d’activisme », une campagne internationale contre les violences basées sur le genre. En Afrique du Sud, près d’une femme sur trois a été victime de violences. Women For Change espère que leurs actions aideront à changer les mentalités et à soutenir les victimes de violences.
En 2009, Chris Brown a été interdit de concert dans de nombreux pays après avoir été condamné pour avoir été violent envers Rihanna.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv