Condoléances du Pape après le décès du président iranien Ebrahim Raïssi.

Spread the love

Le Pape a appris la mort subite du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le 19 mai, dans un accident d’hélicoptère. Il a adressé ses condoléances dans un message à Ali Khamenei, le guide suprême de l’Iran. Le Pape prie pour les âmes des défunts et pour ceux qui pleurent leur perte, en particulier leurs familles. Il veut que le peuple iranien sache qu’il est spirituellement proche d’eux en cette période difficile.

L’hélicoptère transportant le président Raïssi, ainsi que huit autres personnes dont le ministre des Affaires étrangères, s’est écrasé dimanche dans les montagnes de la province iranienne du nord-ouest de l’Azerbaïdjan. Seule la queue de l’hélicoptère est restée intacte, tandis que le cockpit a été entièrement incendié. La cause de l’accident est encore inconnue, mais on soupçonne que les mauvaises conditions météorologiques dans la région ont pu jouer un rôle, rendant les opérations de sauvetage extrêmement difficiles. Plus de 70 équipes ont travaillé immédiatement après l’accident, avec un drone turc aidant à localiser le lieu de l’accident.

Mardi 21 mai, les cérémonies funéraires du président débuteront par une cérémonie à Tabriz. Elles se termineront jeudi à Mashhad, lorsque le corps du président sera transporté au sanctuaire de l’Imam Reza, la plus grande mosquée du monde en termes de taille. Les premières funérailles auront lieu à Tabriz, une ville proche du lieu de l’accident ; le soir, il y aura une cérémonie funéraire à Qom, où le jeune Raïssi étudiait au séminaire. Mercredi, la cérémonie aura lieu à Téhéran, la capitale, comme l’a annoncé le vice-président Mahsen Mansouri à la télévision. Dans la matinée du 23 mai, ils se dirigeront vers le sud du Khorasan avant d’arriver au sanctuaire de l’Imam Reza.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *