Conférence de Paris pour le Soudan, encore une autre foire à promesse !

Spread the love

Le peuple soudanais va recevoir une aide indispensable. Lundi 15 avril, la communauté internationale s’est engagée à verser plus de deux milliards d’euros pour fournir une aide humanitaire au Soudan, un an exactement après qu’un conflit dévastateur ait éclaté dans ce pays du nord-est de l’Afrique.

Les promesses de dons ont été faites à Paris, lors d’une conférence internationale dirigée par le président Emmanuel Macron. « Au total, plus de deux milliards d’euros seront récoltés pour aider les hommes et les femmes du Soudan », touchés par un conflit « qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde », a déclaré le Président.

« Nous pouvons travailler ensemble pour éviter une terrible famine, mais seulement si nous agissons maintenant », a déclaré Baerbock au début de la conférence aux côtés du ministre français Stéphane Séjourné, du chef des Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell et du commissaire européen chargé des crises. Direction, Janez Lenarčič. « Vingt-sept millions de Soudanais, soit la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire, dont près de 15 millions sont des enfants et 18 millions sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë », a détaillé Stéphane Séjourné.

Malgré les efforts diplomatiques, la guerre civile au Soudan entre Khartoum et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) n’est pas encore terminée. Des milliers de civils ont été tués, avec des chiffres exacts difficiles à déterminer, et les deux camps ont été accusés de crimes de guerre.

Ce grand conflit qui se déroule dans la région du Darfour au Soudan et qui cause beaucoup de problèmes, mais malheureusement n’est pas une priorité de la communauté internationale. Des millions de personnes ont du mal à trouver suffisamment de nourriture, des familles sont forcées de quitter leurs maisons, et il y a même eu des cas vraiment graves, avec une violence terrible.

Le président français Emmanuel Macron n’en est pas content et il dit que les personnes impliquées dans les combats sont responsables de toutes les mauvaises choses qui se passent. Il demande également aux autres pays de la région de cesser de fournir des armes et de soutenir les groupes impliqués dans le conflit.

Les gens qui combattent réellement dans le conflit n’ont pas été invités à la réunion à Paris, mais des membres de la société civile Soudanaise étaient à l’Institut du monde arabe pour discuter de la manière de redresser la situation.

Par : Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *