Coorganisateur du Mondial 2030, le Maroc se lance dans une stratégie de financement des infrastructures.

Spread the love

Afin de lever des fonds pour les infrastructures sportives nécessaires, le Maroc, ainsi que l’Espagne et le Portugal, qui accueillent également la Coupe du monde, étudient les produits financiers tels que les produits dérivés. L’objectif est d’attirer davantage d’investisseurs individuels et de créer un système financier plus dynamique pour financer de grands projets. Cette initiative soutiendra également des projets stratégiques dans le secteur de l’hydrogène vert. Ils prévoient d’autoriser les fonds cotés, les fonds d’investissement en devises et les fonds conformes à la finance islamique. Ils envisagent également d’assouplir les règles d’investissement pour encourager davantage de soutien financier.

La Coupe du Monde, une formidable opportunité de développement économique ! Le royaume a prévu près de 60 milliards de dirhams (5,5 milliards d’euros) dans son budget pour accueillir pour la première fois la Coupe du monde. Ce montant comprend 25 milliards de dirhams (2 milliards d’euros) pour la construction de stades et de centres d’entraînement. 17 milliards de dirhams supplémentaires (1,6 milliard d’euros) pourraient être consacrés à des projets d’infrastructures et de transports dans six villes emblématiques (Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès) pour accueillir les supporters de football.

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a annoncé que le pays devrait consacrer environ 200 milliards de dirhams (18 milliards d’euros) à des projets stratégiques. L’accueil de la Coupe du monde apportera également un véritable élan à l’économie marocaine grâce à des investissements, des opportunités d’emploi, une mobilité durable et des améliorations dans le secteur du tourisme.

D’ici l’été 2030, lorsque se déroulera la 24e édition de la Coupe du monde, l’économie marocaine sera prospère, à l’image de tout autre pays ayant accueilli cette compétition internationale. Par exemple, le PIB du Qatar a bondi de 8 % au dernier trimestre 2022 grâce à la Coupe du monde. Le Comité Exécutif de la FIFA a retenu à l’unanimité la candidature Maroc-Espagne-Portugal comme unique candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le 4 octobre 2023. Le Maroc sera le deuxième pays arabe de l’histoire du football à accueillir la Coupe du Monde, après le Qatar. L’Arabie Saoudite accueillera l’édition 2034 après le Maroc.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *