En Côte d’Ivoire, 87 agents des douanes ont été arrêtés le 13 mai pour avoir utilisé de faux diplômes pour se présenter à des examens professionnels. Les autorités ivoiriennes s’emploient depuis quelques mois à assainir l’administration publique.
Les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire ont récemment relevé un problème lors d’un contrôle. Ils ont découvert que 28 personnes censées devenir agents des douanes en 2021 ont utilisé de faux diplômes pour réussir l’examen. En 2022, il y a eu 48 faux diplômes pour les douaniers et 11 sur 16 pour les inspecteurs des douanes. Ces personnes font désormais face à un conseil disciplinaire au service des douanes. Le département a également informé le procureur, qui pourrait décider d’ouvrir une information judiciaire pour faux en écriture.
Dans une situation similaire, en octobre dernier, la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, avait annulé l’intégration de 153 personnes ayant réussi l’examen administratif en 2022. Il a été découvert qu’elles utilisaient de faux diplômes de lycée et de collège.
Par : Daniella Aka / Afrique Première