Dans cette situation, le fils de fils de Trump a effectué une grande visite au Groenland qui s’étend sur plus de 2 millions de kilomètres carrés. Même si les projets de son père lui posent quelques problèmes diplomatiques, cela ne semble pas le déranger. Donald Trump promet même un accord commercial spécial avec le Danemark s’il n’accepte pas de vendre l’île que les États-Unis veulent acheter.
Si le Danemark prend une décision, mais que personne ne sait vraiment s’il a un droit, un titre ou un intérêt légitime, il est probable que le peuple devra choisir entre l’indépendance ou éventuellement l’adhésion aux États-Unis. Dans ce cas, s’ils choisissent de rejoindre les États-Unis, Trump dit qu’il facturera beaucoup d’argent au Danemark pour la transition.
Selon Donald Trump, l’île est très importante pour des raisons de sécurité, pour garder un œil sur les navires chinois et russes qui, selon lui, sont partout. Les États-Unis disposent d’une base radar au Groenland depuis la guerre froide, et elle revêt depuis longtemps une importance stratégique. Même si le Groenland ne compte que 57 000 habitants et dépend largement de l’argent du Danemark, les États-Unis ont déjà tenté d’en prendre le contrôle.
En 1946, les États-Unis ont offert au Danemark des lingots d’or d’une valeur de 100 millions de dollars pour s’emparer de la plus grande île du monde. Mais le Danemark n’a pas accepté.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV