Femmes célibataires en Afrique les chiffres sont croissants

Spread the love

Au Maroc, il y a huit millions de femmes en âge de se marier qui ne se sont jamais mariées. Cela signifie que le taux de femmes célibataires au Maroc est de 60 %. Le pays proche, la Tunisie, compte plus de 3,6 millions de femmes célibataires, soit 62 %.

Mais la région du Maghreb n’est pas le seul endroit où vivent des femmes célibataires. Le Sénégal en compte plus de 4 millions, alors que 52% de la population féminine au Mali sont des femmes « libres ». Le Nigéria et la Mauritanie ont un taux de femmes célibataires de 52 %.

Ce ne sont là que quelques-unes des récentes conclusions publiées par « Family Optimize », une ONG britannique qui a mené une enquête sur le sujet à travers le continent.

Il s’agit d’un contraste frappant avec l’Afrique du passé, où le mariage symbolisait l’honneur de la famille et était considéré comme un moyen d’intégration sociale et économique pour les filles, comme le montre le roman « Sous la tempête » de l’auteur malien Seydou Badian Kouyaté.

Mais si l’autonomisation des femmes est le cinquième des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, quels sont les inconvénients d’être une femme célibataire ? A méditer !

Par : Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *