Frontière nigéro-béninoise, bientôt la fin des hostilités ?

Spread the love
La frontière entre le Bénin et le Niger encore fermée.

Le service des douanes béninois autorise l’entrée des produits du Niger et l’exportation de produits comme le riz, les conserves et le pétrole vers le Niger. Cependant, les produits alimentaires cultivés au Bénin tels que le maïs, le mil et le sorgho ne sont toujours pas autorisés à être exportés.

La libre circulation des personnes dans les deux sens est autorisée, mais les douanes demandent des contrôles accrus sur les bateaux et les véhicules pour intercepter tout transport potentiel de matériel pouvant être utilisé par des groupes terroristes.

Il y a six mois, le Bénin a interdit la traversée du fleuve aux personnes et aux marchandises en raison des tensions avec Niamey. Depuis, une mission de médiation a été entreprise et plusieurs discussions ont eu lieu entre les représentants des deux pays.

Selon des sources locales à Malanville ville frontalière du nord du Bénin les passages n’ont jamais complètement cessé. Mais l’interdiction des passages entraîne souvent des tensions entre la population et les forces de l’ordre. Selon la même source, une altercation cette semaine à Madecali, un quartier de la commune de Malanville, a fait un mort et trois blessés.

Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *