Pas de répit pour le football guinéen après la performance décevante du Syli U23 aux JO de Paris 2024 ayant conduit au limogeage de l’entraîneur Kaba Diawara. L’entraîneur de 48 ans, aux commandes depuis novembre 2021, a été limogé dimanche 4 août par la Fédération guinéenne de football Féguifoot et remplacé par des visages familiers du football guinéen.
Après avoir perdu les trois matchs du tournoi olympique de football, Kaba Diawara savait qu’il était en difficulté. L’entraîneur guinéen et son staff ont été licenciés pour n’avoir pas atteint leur objectif de placer la Guinée dans le top 10 des nations africaines, selon le communiqué officiel.
Diawara a pris la relève en tant qu’entraîneur par intérim après le limogeage de Didier Six en novembre 2021. Il a mené l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun début 2022 avant d’être officiellement nommé en avril de la même année. Avec un bilan de 13 victoires, 7 nuls et 16 défaites en tant qu’entraîneur des équipes seniors et U23, les résultats de Diawara n’étaient pas assez bons pour la Fédération guinéenne de football.
Désormais, une équipe dirigeante provisoire, dirigée par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale Michel Dussuyer et l’ancien assistant de Diawara Charles Paquille, a été mise en place jusqu’en novembre. Leur objectif est de qualifier la Guinée pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv