Le député sénégalais Guy Marius Sagna, qui se trouvait à Lomé pour une réunion du Parlement de la CEDEAO, devait participer dimanche après-midi à une réunion publique avec le groupe d’opposition togolais DMP (Dynamique pour la majorité du peuple). Mais la réunion a été perturbée et a dû être écourtée.
Initialement prévue dans une salle paroissiale, la réunion a été déplacée au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) à la dernière minute en raison de pressions des autorités, selon l’opposition. La réunion a commencé par une introduction de la députée Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, mais elle a été interrompue par des perturbations.
Alors que Guy Marius Sagna commençait à parler, des chaises ont été jetées de l’auditoire vers la table d’honneur. Cela a provoqué le chaos, des chaises ont été cassées, du matériel de sonorisation et des enregistreurs de journalistes ont été jetés dans un puits, et des téléphones portables ont été arrachés. Les militants se sont dispersés dans la confusion.
Des individus costauds se sont infiltrés dans la foule et à l’extérieur, des vitres de véhicules ont été brisées à coups de briques.
Le député Guy Marius Sagna, visé, a été visiblement blessé à la tête et au bras. Il a été transporté à dos d’homme vers une clinique voisine pour y être soigné.
Au moins 7 personnes ont été blessées, dont Brigitte Adjamagbo-Johnson, son chauffeur et un journaliste d’une radio locale.
Les individus costauds ont quitté les lieux à visage découvert, en marchant dans les rues du quartier de Bè en toute quiétude.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv