Immigration au Canada, les autorités locales durcissent les conditions d’intégration.

Spread the love
Photos de la documentation relative à l’immigration au Canada.

En 2020, une règle a été adoptée pour aider les voyageurs bloqués au Canada en raison des restrictions liées au Covid-19, en particulier ceux dont le visa de travail avait expiré mais ne pouvaient pas quitter le Canada. Mais maintenant, la fin de cette règle a des conséquences pour les immigrants africains qui tentent de s’installer légalement au Canada.

Salim est mécontent de ce changement de règle. « Mon projet d’immigrer au Canada s’est effondré », dit-il. Agé de 43 ans, père de quatre enfants originaire de Douala, au Cameroun, il est arrivé au Canada en avril avec un visa de visiteur, dans l’espoir de trouver un emploi dans six mois. « Je voulais m’installer et amener ma famille ici. Le visa le plus simple à obtenir est le visa de visiteur. Vous travaillez puis demandez un permis de séjour permanent », espère-t-il. Mais voilà, son projet est ruiné et il doit rentrer au Cameroun.

Christian Yopa, fondateur de Vision Canada Immigration, a reçu beaucoup de questions des personnes déçues ces derniers temps. Il admet que le programme a aidé les hôpitaux canadiens à embaucher des travailleurs moins qualifiés au cours des dernières années, mais qu’il n’était pas censé durer éternellement. « En réalité, transformer un visa de visiteur en visa de travail était en fait une exception, pas la norme. Aucun autre pays ne fait cela. Il existe encore de nombreuses façons de venir légalement au Canada », explique Christian Yopa.

Mais les autres procédures sont plus longues et ont des résultats incertains. Toutefois, selon Christian Yopa, le Canada, qui connaît une pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs comme la construction, continuera d’être une terre d’immigration.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *