Jean-Noël Barrot a déclaré que l’Ukraine pouvait désormais utiliser des missiles français à longue portée.

Spread the love

Photo de Jean-Noël Barrot, chef de la Diplomatie française.

Le ministre français a également mentionné que l’Ukraine pourrait utiliser ces missiles en légitime défense contre la Russie. Il n’est toutefois pas clair si l’Ukraine a déjà utilisé les armes françaises. Le gouvernement français estime qu’il n’y a pas de limites au soutien de l’Ukraine contre la Russie et qu’il n’y a pas de « lignes rouges » dans ce dossier. Cette déclaration intervient après que les États-Unis et le Royaume-Uni ont autorisé l’utilisation pour la première fois des missiles à longue portée contre la Russie. Les commentaires du ministre français sont importants car ils montrent que les alliés occidentaux sont unis pour soutenir l’Ukraine.

« Nous étudions toutes les options ». Lorsqu’on lui a demandé si cela pouvait même signifier des troupes françaises au combat, il a répondu : « Nous étudions toutes les options ». « Nous soutiendrons l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire. Pourquoi ? Parce que notre sécurité est en jeu. Chaque fois que l’armée russe avance d’un kilomètre carré, la menace se rapproche d’un kilomètre de l’Europe », a-t-il déclaré. Jean-Noël Barrot a laissé entendre qu’il serait possible d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, comme l’a demandé le président Zelensky. « Nous sommes ouverts à toute invitation et c’est pourquoi, dans nos discussions avec nos amis et alliés, ainsi qu’avec les amis et alliés de l’Ukraine, nous travaillons à les rapprocher de nos positions », a-t-il déclaré.

Il a également suggéré que les pays occidentaux augmentent leurs dépenses de défense : « Bien sûr, nous devrons dépenser plus si nous voulons faire plus, et je pense que nous devons faire face à ces nouveaux défis. » Les commentaires de Jean-Noël Barrot interviennent après une escalade significative en Ukraine, avec pour la première fois des missiles britanniques et américains à longue portée tirés sur la Russie. En réponse, les Russes ont tiré un missile balistique hypersonique, Orechnik, sur l’Ukraine, et Vladimir Poutine a averti l’Occident de la possibilité d’une guerre mondiale.

La position de la Russie sur le déploiement de missiles, le président russe avait en effet prononcé un discours télévisé depuis le Kremlin, le 21 novembre au soir, décrivant la réponse de Moscou à la récente escalade du conflit en Ukraine. Vladimir Poutine a révélé que la Russie avait déployé un nouveau système de missile hypersonique lors d’une frappe sur le territoire ukrainien. Le dirigeant russe a critiqué les États-Unis pour l’escalade des tensions tout en accusant Washington de donner au conflit un caractère mondial.

Vladimir Poutine a parlé après que l’Ukraine ait lancé des missiles à l’intérieur des frontières russes, ce qui a rendu la situation encore plus tendue entre la Russie et les pays de l’OTAN. Il a dit que la Russie est prête à négocier, mais qu’elle se défendra si l’agression occidentale continue à augmenter. Cela montre que les choses pourraient devenir encore plus graves si les deux parties ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente.

Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *