Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, s’est adressé à la Haute Cour pour tenter d’arrêter la procédure de destitution à son encontre. Malheureusement, sa demande a été refusée, le processus va donc se poursuivre.
La Haute Cour de Nairobi a décidé que la procédure de destitution du vice-président Rigathi Gachagua allait avancer. L’Assemblée nationale a approuvé la motion avec 282 voix sur 349, et elle sera désormais soumise au Sénat.
Le vice-président Gachagua a tenté d’arrêter la prochaine étape du processus de destitution en s’adressant à la Haute Cour. La motion, portée par un membre de la coalition présidentielle, l’accuse, entre autres, de corruption, d’atteinte à l’unité nationale et de désobéissance. Gachagua, avec une équipe d’une vingtaine d’avocats, affirme qu’il s’agit là d’un complot lié à des désaccords avec le président William Ruto.
Au Sénat, il faudra 45 voix sur 68 pour destituer le vice-président. Jusqu’à présent, le Sénat du Kenya n’a pas fixé de date pour ce vote.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv