L’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a récemment annoncé la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les groupes terroristes. Ce plan destiné à rendre la région plus sûre est désormais opérationnel, selon le ministre de la Défense du Burkina Faso dans un entretien à Sputnik Afrique.
Le général Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense du Burkina Faso, a déclaré que l’équipe de l’AES est prête à passer à l’action si l’un des pays membres est attaqué. Il a expliqué que dès qu’il y a des problèmes dans un pays, ils peuvent intervenir pour aider, et les soldats de ces pays peuvent désormais traverser les frontières sans problème.
Ce travail d’équipe est facilité car il y a des officiers spéciaux dans chaque pays qui peuvent se parler facilement et bien travailler ensemble. Le ministre a souligné l’importance de travailler ensemble pour lutter contre les menaces terroristes et assurer la sécurité de tous.
Fin juillet, l’équipe de l’AES a démontré à quel point elle fait bien son travail. Les soldats du Burkina Faso ont aidé le Mali dans une mission dans le nord, en réponse à une attaque de groupes terroristes. Cette réponse rapide et efficace montre que l’équipe peut bien gérer les menaces régionales.
Les soldats de l’AES sur le terrain en plein exercice militaire.
L’équipe AES joue un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, en privilégiant une coopération militaire étroite entre ses membres sans se soucier des frontières.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv