La Fédération nigériane de football (NFF) a choisi un nouvel entraîneur pour l’équipe des Super Eagles. Bruno Labbadia a été choisi mardi 27 août 2024 pour diriger l’équipe nationale. Son travail consiste à aider le Nigeria à faire mieux lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et à se préparer pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 est dur pour le vice-champion d’Afrique, le Nigeria. Ils ont perdu en finale contre la Côte d’Ivoire en février dernier et les choses sont difficiles depuis le départ de leur entraîneur, José Pereiro, après le tournoi. Finidi Georges a pris ses fonctions d’entraîneur par intérim en avril, mais il a déjà terminé son mandat à la tête de l’équipe.
Georges a démissionné à la mi-juin après une série de mauvaises performances. Après avoir battu le Ghana 2-1 le 22 mars et perdu 0-2 contre le Mali le 26 mars en matches amicaux, les chances du Nigeria d’accéder à la Coupe du monde 2026 ont été réduites à néant avec un match nul contre l’Afrique du Sud (1-1 le 7 juin) et une défaite contre le Bénin (1-2 le 10 juin) lors des éliminatoires du groupe C. Après quatre matchs (sur dix), le Nigeria occupe la 5ème place sur six du groupe.
Le nouveau sélectionneur Labbadia a du pain sur la planche.
Georges Finidi étant parti, la NFF a nommé Bruno Labbadia comme nouvel entraîneur le 27 août. L’ancien attaquant allemand de 58 ans, qui a joué pour des équipes comme Kaiserslautern, le Bayern Munich, Cologne et Arminia Bielefeld, entraîne une équipe nationale pour la première fois. Il a déjà été entraîneur au Bayer Leverkusen, Hambourg, Stuttgart et Hertha Berlin depuis les années 2000. Sa nomination prend effet immédiatement, selon la NFF.
Labbadia est le sixième entraîneur allemand à diriger les Super Eagles, après Marotzke, Göller, Höner, Vogts et Rohr. Il entrera directement dans l’action alors que le Nigeria entrera dans quelques jours dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Victor Osimhen et ses coéquipiers affronteront le Bénin lors du premier match des éliminatoires du groupe D le 7 septembre à Uyo. Ils iront ensuite affronter le Rwanda le 10 septembre à Kigali pour la deuxième journée.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv