La pénurie de carburant fait le bonheur des trafiquants en Centrafrique.

Spread the love

Ce matin, au port de Bangui Plage, cinq vendeurs de carburant s’apprêtent à faire la traversée vers la ville de Zongo en RDC. Chaque personne amène quatre jerrycans de 25 litres sur cette pirogue de 12 m de long.

« Certains se réveillent à 3 heures du matin pour faire la queue aux stations-service », explique Vincent, l’un des vendeurs. « Mais le carburant est rare et il y a toujours des bousculades. Dernièrement, en tant que vendeur, je m’approvisionne auprès de Zongo dans des jerrycans. Ensuite, je vends le carburant en litres pour aider les clients. »

Bangui compte une vingtaine de stations-service, mais ces dernières semaines, seules cinq sont ouvertes trois ou quatre heures par jour. Privat est un usager de la route. « Ce problème de carburant est énorme. Avec ce rythme, le coût de la vie est devenu cher. Certaines personnes doivent garer leur véhicule. La circulation n’est plus fluide. Je m’approvisionne en carburant auprès des vendeurs, mais certains d’entre eux le mélangent avec de l’eau, ce qui est dangereux pour les véhicules. »

Le gouvernement centrafricain accuse le réseau Tamoil d’être à l’origine de cette pénurie et a saisi six de ses onze stations-service avec une amende de 200 millions de francs CFA (environ 306 000 euros). Ces stations seront gérées par deux opérateurs économiques centrafricains pendant 45 jours. Pour l’instant, le réseau Tamoil n’a fait aucun commentaire à faire.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *