La population de Tiaret dit non à la soif !

Spread the love

Des rapports ont fait état d’une grave pénurie d’eau dans la région de Tiaret, à l’ouest du pays, pendant la période de l’Aïd Al-Adha. Les gens ont protesté et bloqué les routes parce que les autorités ne parviennent pas à résoudre la pénurie d’eau actuelle. Début juin, il y avait déjà eu des manifestations avec des pneus brûlés et des barrages routiers près de Tiaret. Seul un site d’information algérien avait alerté sur la crise de l’eau à Tiaret, rapportant qu’elle avait été évoquée lors d’une réunion gouvernementale le 2 juin. Le gouvernement a promis de mettre fin aux coupures d’eau et les ministres de l’Intérieur et des Ressources en eau se sont rendus à Tiaret le 3 juin dernier.

Selon le média TSA, le président Tebboune a ordonné au gouvernement de résoudre le problème dans les « 48 heures ». Le ministre de l’Intérieur a promis que l’eau coulerait en abondance à Tiaret « avant l’Aïd al-Adha ». Lors de sa visite à Tiaret, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a présenté ses excuses aux habitants. « Je m’excuse, car cela ne fait pas partie de nos traditions. Le président de la République a toujours donné des instructions fermes pour veiller aux services publics », a-t-il déclaré, reconnaissant les retards dans la réalisation de certains projets. Depuis trois ans, TSA rapporte que la région de Tiaret connaît une « grave » pénurie d’eau qui touche la plupart des communes.

Le média précise que le barrage de Bekhedda assurait « 80 % de l’approvisionnement en eau », mais en raison de la sécheresse qui a touché cette région et de nombreuses régions d’Algérie ces dernières années, ses réserves ne permettent plus aucun approvisionnement. Selon la TSA, les habitants de certaines de ces communes n’ont plus accès à l’eau, « seulement une fois par semaine », et dans certains cas, « seulement une fois tous les 15 jours ». Gestion des ressources en eau Comme de nombreux pays, l’Algérie est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes de gestion des ressources en eau, à de fortes pénuries d’eau et à des problèmes d’approvisionnement en eau potable, qui sont au cœur de la crise climatique mondiale et du réchauffement de la planète. En 2017, la commune de Hamadia et ses 30 000 habitants ont connu une grave pénurie d’eau, bien qu’elle soit proche de Rechaïga, une région riche en eau.

La pénurie d’eau à Hamadia constitue un problème majeur car trop d’eau est prélevée du sol pour l’agriculture. En 2021, le directeur régional des ressources en eau a déclaré dans les informations locales qu’il y avait trop de puits utilisés pour l’irrigation. Le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité de l’eau a indiqué que sur les 11,2 milliards de mètres cubes d’eau disponibles chaque année, 7,3 milliards sont utilisés pour l’agriculture, soit plus de 70 %. Pour remédier à cette pénurie d’eau, le gouvernement a annoncé en 2023 un plan visant à transformer l’eau de mer en eau potable. La presse du pays a apprécié cette idée, mais elle souhaite également davantage de solutions pour faire face à ce problème croissant.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *