La Russie resserre ses liens avec l’Afrique, lors des cérémonies marquant le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie..

Spread the love
Photo du sommet Russie – Afrique en 2023 en Russie.

Au-delà d’un simple souvenir du passé, cet événement a pris une dimension politique. Alors que les pays occidentaux appellent à un cessez-le-feu en Ukraine, Moscou démontre sa capacité à fédérer des partenaires importants, notamment en Afrique.

« La Russie et le Zimbabwe sont d’accord sur la plupart des grands dossiers internationaux », a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Emmerson Mnangagwa. « Nous soutenons tous deux un ordre mondial fondé sur le droit international. »

Le président zimbabwéen a salué ce renforcement de la coopération, évoquant leur précédente rencontre en juin 2024 à Saint-Pétersbourg. Les deux pays, confrontés à des sanctions occidentales, sont intéressés par des partenariats économiques et militaires hors de l’influence occidentale habituelle.

Lors de son entretien avec Ibrahim Traoré, le président de la République du Burkina Faso, Vladimir Poutine a promis le soutien de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Nous continuerons d’aider la République à rétablir l’ordre constitutionnel et à éliminer les groupes radicaux dans certaines régions du Burkina Faso », a déclaré le président russe.

Depuis qu’il s’est éloigné de l’influence française, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie, avec davantage de livraisons d’équipements, de formations militaires et d’accords de coopération en matière de sécurité.

Par : Ali Habib Camara / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *