Pour la première fois, un pays africain va accueillir le sommet du G20 ! C’est au tour de l’Afrique du Sud de prendre les rênes après le Brésil et elle va recevoir tous les grands dirigeants à Johannesburg en novembre 2025. Le président Cyril Ramaphosa a exposé son plan depuis Cape Town le 3 décembre 2024 pour mettre tout le monde au parfum de ce qui vient.

La première priorité à l’ordre du jour du président Ramaphosa est la lutte contre les catastrophes naturelles. Alors que le changement climatique provoque de plus en plus de ravages dans le monde, il veut s’assurer que les pays puissent se remettre de ces catastrophes sans se ruiner. Et aussi rappeler que l’Union africaine a désormais un siège à la table du G20.
Ramaphosa veut également lancer le mouvement pour obtenir plus d’argent pour l’énergie propre. C’est un sujet récurrent lors du dernier sommet du G20 et de la COP29, mais il espère faire bouger les choses. N’oublions pas comment les pays africains peuvent tirer le meilleur parti de l’exploitation minière de ces minéraux importants.
L’Afrique du Sud appelle aussi à l’inclusion au G20 d’autres pays africains, comme le Nigeria dont le président était en visite au Cap, afin de mieux « faire entendre la voix de l’Afrique, qui a été négligée ».
Enfin et surtout, le président Ramaphosa s’efforce de trouver des solutions pour les pays qui croulent sous la dette. Il cherche à aider ces économies en difficulté en trouvant des moyens d’alléger leur fardeau financier.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv