Le président Sud-Africain vient de signer une nouvelle loi sur le changement climatique. ‘’ Cela signifie que tous les niveaux de gouvernement, notamment local, étatique et national, doivent travailler ensemble pour réduire les émissions de carbone et se protéger contre les effets du changement climatique. Fini les messages contradictoires ou la confusion : tout le monde doit agir pour lutter contre le changement climatique. Faisons tous notre part pour faire la différence ’’ ! A déclaré Cyrille Ramaphosa.
L’Afrique du Sud est le 15e émetteur mondial de gaz à effet de serre, mais elle vise à devenir neutre en carbone d’ici 2050. Cette nouvelle loi sur le changement climatique a été bien accueillie.
La loi fixe des limites aux émissions de gaz à effet de serre qui varient selon les secteurs. C’est un grand pas en avant, selon Sherelee Odayar de Greenpeace Afrique :
« C’est un grand pas dans l’engagement de l’Afrique du Sud à lutter contre la crise climatique et à réduire nos émissions de CO2. Le succès de cette loi dépendra de la mise en œuvre effective de ces mesures, ce qui nécessitera une volonté politique. »
Les provinces et les villes devront évaluer leurs risques climatiques et mettre en œuvre un plan d’action. Par exemple, Durban, qui a été frappée par des inondations meurtrières en 2022, sera désormais mieux préparée à se protéger, selon Blessing Manale, porte-parole de la Commission présidentielle sur le climat :
« La ville de Durban peut désormais budgétiser les catastrophes, élaborer un plan d’adaptation au climat et un plan pour surmonter les défis climatiques. Cela n’était pas possible auparavant car en Afrique du Sud, les fonds ne sont débloqués que s’ils servent un objectif spécifique. »
Avec cette loi, la Commission présidentielle sur le climat devient un organisme indépendant qui conseille et surveille le gouvernement. Les ministres seront appelés à intervenir s’ils n’atteignent pas leurs objectifs.
Par Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv