L’Algérie exige les visas aux ressortissants marocains entrant dans le pays.

Spread the love
Photo du ministère algérien des Affaires étrangères à Alger.

Suite à la montée récurrente de tension entre les deux pays, l’Algérie a décidé d’exiger des visas pour les citoyens marocains entrant dans le pays. C’est parce qu’ils pensent que le Maroc profite de l’exemption de visa pour laisser passer les criminels.

Les deux pays n’exigeaient pas de visas il y a une vingtaine d’années, mais maintenant les choses ont changé. Le principal problème entre eux concerne le Sahara occidental. Le Maroc pense qu’il leur appartient, tandis que l’Algérie soutient un groupe appelé le Front Polisario qui veut y créer un État indépendant.

L’Algérie accuse le Maroc d’utiliser l’exemption de visa pour gérer des réseaux criminels, le trafic de drogue, la traite des êtres humains, l’immigration illégale et même l’espionnage. Les autorités algériennes ont même dit que le Maroc envoyait des espions avec des passeports marocains en Algérie, mais ils n’ont montré aucune preuve de cela.

La situation est devenue si grave que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021. Ils ont accusé le Maroc de soutenir un groupe séparatiste en Kabylie. L’Algérie a également bloqué un gazoduc vers l’Espagne qui passe par le Maroc, interdit aux avions marocains de survoler son espace aérien et boycotté les ports marocains. Le Maroc estime que l’Algérie a tort de rompre ses relations et qualifie ces accusations d’absurdes.

Par Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *