L’ancien président ivoirien et chef de l’opposition Laurent Gbagbo a lancé samedi le mouvement citoyen. « Trop c’est trop ». Après avoir été exclu de la course à la présidentielle suite à une condamnation, l’ancien chef de l’État s’est exprimé dans un communiqué à l’issue d’une réunion du comité central de son parti, le Parti du Peuple Africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du PPA-CI (opposition), est chargé d’organiser cette initiative visant à appeler à une contestation « diverse et continue ».
À six mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, ce mouvement citoyen apolitique exprime la volonté du parti de « rassembler tous ceux qui ont des griefs » à l’égard du gouvernement actuel.
Malgré une croissance économique de plus de 6 % en Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années, le pays est confronté à une inflation de 3,5 % l’an dernier et à des inégalités croissantes.
La liste électorale définitive doit être publiée le 20 juin, et le PPA-CI demande une évaluation de la campagne au cours de la première quinzaine de juin. Si ce délai n’est pas respecté, le parti se réserve le droit d’intensifier la lutte.
Le parti a réitéré son appel à la réintégration de M. Gbagbo, 79 ans, sur la liste, à la création d’un « nouvel organe électoral de consensus » et à la demande d’un audit de la liste électorale.
Par : Daniella Aka / Afrique Première TV