Le Sénégal et le Tchad n’étaient pas satisfaits des propos du président français Emmanuel Macron à propos du départ des troupes françaises d’Afrique. Le Sénégal a même annoncé qu’il fermerait les bases militaires françaises dans son pays d’ici 2025. Voici la suite des événements.
Il existe actuellement quatre bases militaires françaises au Sénégal avec plus de 200 soldats français à Dakar. Les Français sont à l’écoute de ce que veut le peuple sénégalais. Mais il n’y a pas encore de calendrier précis, selon des sources gouvernementales.
Deux des bases proches du port de Dakar sont vides depuis un moment et sont prêtes à être rétrocédées au Sénégal. En décembre, Dakar a demandé plus de temps avant de reprendre ces bases.
Il reste encore deux bases, une à Rufisque, en périphérie de la capitale, et une à Ouakam, dans la ville. Plus de 200 militaires français y forment l’armée sénégalaise et les officiers de la région.
Des sources militaires françaises affirment qu’il était prévu de céder une partie des logements de la base de Ouakam à l’armée sénégalaise en 2024 pour en faire une base commune franco-sénégalaise. Mais rien n’est encore décidé car il n’y a pas eu de discussions politiques avec les nouvelles autorités.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première TV