En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés au Burkina Faso après avoir accidentellement traversé la frontière depuis la Côte d’Ivoire. Ils ont finalement été libérés après un an, deux mois et dix jours de captivité. Ils ont retrouvé leurs familles et leur pays d’origine le 29 novembre.

Le gouvernement togolais a joué un rôle clé dans la médiation de leur libération, médiation saluée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. Cette évolution positive pourrait conduire à une amélioration des relations entre les deux pays. Le sort des gendarmes était incertain depuis leur arrestation, sans qu’aucune inculpation formelle n’ait été annoncée par les autorités.
Selon le professeur Arthur Banga, spécialiste de la défense sur RFI, cette issue pourrait conduire à un apaisement des relations souvent tendues entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cette sortie est un « signe d’ouverture qui montre qu’il existe encore une certaine communication entre les deux pays, et que les canaux peuvent conduire à des résultats positifs », explique-t-il. Il faut cependant reconnaître que les relations entre les deux pays traversent une phase difficile où les suspicions restent très fortes. Ces derniers mois, les autorités burkinabés ont accusé à plusieurs reprises son voisin ivoirien de tentative de déstabilisation.
Selon une source gouvernementale ivoirienne, la libération des deux gendarmes ivoiriens s’est accompagnée d’un échange. Un membre des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et un militaire burkinabè arrêtés en Côte d’Ivoire en mars dernier ont également été rapatriés dans leur pays.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv