La rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière au Cameroun, et une grande nouvelle a été annoncée : l’ouverture du premier centre d’éducation à distance dans le quartier du Lac, à Yaoundé. Ce centre permet aux élèves des régions en crise, qui ne peuvent pas toujours se rendre à l’école, de suivre des cours en ligne.
Chaque matin depuis la rentrée, les professeurs donnent des cours devant une caméra dans une salle spéciale du centre. À côté, il y a des écrans où ils peuvent voir les élèves et répondre à leurs questions.
Jean-Pierre Adjaga est le responsable du centre : « Ce centre aide les élèves à mieux comprendre les cours. Plutôt que de simplement lire un livre, ils peuvent voir et vivre les leçons de manière virtuelle, ce qui rend l’apprentissage plus facile. »
Ce centre d’éducation à distance est le premier de ce genre au Cameroun. Il a été créé pour aider les élèves qui ne peuvent pas se rendre à l’école, en particulier dans les régions anglophones du pays qui sont en crise.
Ekwe Ngombe, inspecteur pédagogique, explique : « Avant ce centre, il était très difficile pour les enfants des régions en crise d’accéder à l’éducation. Maintenant, grâce à ce centre, ils peuvent suivre des cours même s’ils ne peuvent pas se rendre à l’école. »
Proposer des cours en ligne avec des simulations est une nouveauté au Cameroun. Cependant, l’Unesco met en garde : la technologie ne doit pas remplacer les enseignants, mais les aider dans leur travail.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv