A New York, lors de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement malien, a critiqué l’Algérie. Le représentant malien a accusé les diplomates algériens d’abriter des terroristes.
Le colonel Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour faire savoir aux autorités algériennes le mécontentement de Bamako, face l’abri que Alger offre aux terroristes qui ensanglantent le Mali. Il y a quelques semaines, le représentant algérien à l’ONU avait condamné les frappes de drones dans la ville frontalière de Tinzaouatène. Ces frappes sont survenues juste après que des militaires maliens et russes ont subi des pertes face aux terroristes dans la même région.
‘’Depuis la fin de l’Accord d’Alger le 25 janvier 2024, le Mali n’a qu’un souhait à son égard : qu’il repose en paix…’’
« Nous constatons une grave ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Depuis la fin de l’Accord d’Alger le 25 janvier 2024, le Mali n’a qu’un souhait à son égard : qu’il repose en paix. Monsieur le ministre des Affaires étrangères, l’accord est bel et bien mort. Vos incantations ne le ressusciteront pas. A chaque balle tirée contre nous, nous répondrons de la même manière, à chaque mot mal employé, nous répondrons de la même manière. Quant aux représentants permanents algériens, outre le fait de fournir abri et nourriture, probablement avec de délicieux plats de tchaktchouka et de chorba aux terroristes et aux renégats en fuite, leur rôle de messager confus ne contribue pas à promouvoir les relations de bon voisinage », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien.
Lors d’une réunion à l’Assemblée générale des Nations Unies, le porte-parole du gouvernement malien a évoqué les « alliés sincères » de leur pays dans la lutte contre le terrorisme : la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran. Ils ont également accusé les autorités ukrainiennes d’avoir violé la charte de l’ONU en participant à une « attaque terroriste » contre le Mali.
Par ailleurs, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain des Affaires étrangères a invité ses voisins sahéliens à un déjeuner de travail, le vendredi 27 septembre 2024. Nasser Bourita a rencontré ses homologues des trois pays de l’AES et du Tchad. Selon le rapport diplomatique marocain, ils ont discuté de l’avancement de « l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique ». Cette initiative diplomatique et commerciale est soutenue par Rabat.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv