Au Ghana, l’actuel président Nana Akufo-Addo a rencontré le président élu John Dramani Mahama le 11 décembre 2024. Ils se sont réunis pour préparer la transition officielle du 7 janvier 2025.
![](https://xn--afriquepremiretv-4pb.com/wp-content/uploads/2024/12/Prof-Naana-Jane-Opoku-Agyemang-1.jpg)
C’est le jour où le pays verra sa toute première femme vice-présidente, Jane Naana Opoku-Agyemang, prendre ses fonctions. Elle a été ministre de l’Éducation et s’est présentée à la présidence en tant que colistière de John Dramani Mahama.
En 2020, lorsque John Dramani Mahama se présentait à la présidence, il a présenté Naana Jane Opoku-Agyemang comme une érudite intelligente, une fonctionnaire dévouée et un modèle. Elle a une formation universitaire et a été ministre de l’Éducation pendant son premier mandat de 2013 à 2017. Au cours de ces quatre années, elle s’est concentrée sur la scolarisation d’un plus grand nombre de filles.
Née en 1951, elle a été la première femme à codiriger une université publique au Ghana. Elle est diplômée de l’Université de Dakar au Sénégal avec un diplôme en études françaises.
Son objectif principal est d’autonomiser les femmes. Naana Jane Opoku-Agyemang a travaillé comme représentante du Ghana auprès de l’UNESCO et comme chancelière de l’Université des femmes africaines au Zimbabwe. Elle a déclaré que sa vice-présidence se concentrerait sur l’autonomisation politique et économique des femmes. Elle a souligné cet engagement le 9 novembre en déclarant : « Notre victoire est une victoire pour tout le monde, mais surtout pour nos filles et nos femmes ».
Par : Danielle Aka / Afrique Première Tv