L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a besoin de 1,5 milliard de dollars pour aider plus de 3,3 millions de personnes qui ont dû quitter leur foyer à cause du conflit au Soudan.
Le conflit a poussé près de 10 millions de personnes à quitter leur foyer, et plus de deux millions ont traversé les frontières des pays voisins.
Depuis l’intensification des combats au Darfour, plus de 20 000 nouveaux réfugiés soudanais sont arrivés en Libye depuis avril 2023. Les services locaux du pays sont débordés par l’arrivée de ces personnes, selon l’ONU.
En Ouganda, le plus grand pays d’accueil de réfugiés en Afrique, plus de 39 000 réfugiés soudanais sont arrivés depuis le début de la guerre. Près de 27 000 d’entre eux sont arrivés cette année, soit près de trois fois plus que prévu.
En Égypte, plus de 400 000 réfugiés soudanais ont été enregistrés jusqu’à présent, avec plus de 38 000 nouveaux arrivants rien qu’au mois de mai. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au moins 1 000 personnes traversent encore chaque jour la frontière avec le Soudan du Sud.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv