Le gouvernement kenyan prend des mesures énergiques pour atténuer les effets des inondations qui ont causé plus de 90 morts et de nombreuses disparitions à travers le pays. Le président William Ruto, s’adressant à la nation le 3 mai 2024, a exhorté le Trésor national à fournir suffisamment de ressources pour acheter et fournir de la nourriture, du matériel médical et d’autres articles non alimentaires aux personnes déplacées. Il a également souligné la nécessité d’une collaboration entre le gouvernement du comté, les partenaires de développement, le secteur privé et les citoyens dans la lutte contre le changement climatique.
Au Kenya, le gouvernement a mis en place des mesures globales pour atténuer l’impact des inondations qui ont déplacé environ 131 450 personnes entre mars et avril 2024. Dans son discours à la nation le 3 mai 2024 à Nairobi, le président William Ruto a réitéré l’engagement du gouvernement à fournir une réponse efficace à la crise suite aux informations faisant état d’une augmentation des précipitations. Les ministères, départements et agences doivent travailler avec le Centre national des opérations en cas de catastrophe et les agences de sécurité pour garantir une gestion efficace des crises.
« Le gouvernement a identifié 178 barrages et réservoirs d’eau situés sur des terres publiques et privées dans 33 comtés, qui sont déjà pleins et représentent un danger imminent pour les communautés et les populations. »
Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre le changement climatique et atténuer les effets des inondations le gouvernement kenyan exhorte les citoyens à maintenir et à accroître leur réponse positive au plan de restauration des écosystèmes, qui vise à planter 15 milliards d’arbres dans tout le pays au cours des 10 prochaines années.
Nous devons donc vraiment intensifier nos efforts et relever ce grand défi consistant à prendre soin de notre environnement. Il est extrêmement important que nous nous concentrions sur les efforts de conservation et que nous travaillions dur pour planter davantage d’arbres et restaurer les zones humides dans la région occidentale. Les scientifiques ont démontré que restaurer notre habitat naturel est le meilleur moyen de nous protéger des événements météorologiques extrêmes.
Les inondations au Kenya ont été vraiment dévastatrices, avec plus de 200 morts et de nombreuses autres disparues. Le département météorologique kenyan et le centre de prévision climatique de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont averti que le Kenya pourrait être confronté à son tout premier cyclone. C’est pourquoi le gouvernement appelle à un travail d’équipe entre les gouvernements des comtés, le secteur privé et les partenaires de développement, et à surveiller de près les barrages et autres réservoirs d’eau. Travaillons tous ensemble pour assurer la sécurité du Kenya et protéger notre environnement !
Par : Arsène de Bangweni