Le maire de Dakar et le gouvernement sénégalais sont en lutte de pouvoir. Barthélémy Dias a été démis de ses fonctions vendredi 13 décembre après avoir été reconnu coupable d’homicide. Il a déposé deux recours contre cette décision, lundi 16 décembre : l’un auprès de la cour d’appel et l’autre auprès de la chambre administrative de la Cour suprême. Il affirme qu’il devrait pouvoir continuer à remplir ses fonctions jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Même s’il a été démis de ses fonctions de maire le 13 décembre et a perdu son siège de député une semaine plus tôt, Barthélémy Dias envisageait d’inaugurer une nouvelle route à Keur Gorgui le 16 décembre. Cependant, il a dû annuler ses projets en raison d’un blocus policier dans la région.
Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Alioune Sall, venu soutenir Dias, est vexé. Il estime que Dias est toujours maire de Dakar et dispose de 10 jours pour faire appel.
Barthélémy Dias n’a pas perdu de temps et a déposé deux recours lundi, trois jours seulement après avoir été démis de ses fonctions. Ses partisans estiment que ces appels lui permettront de poursuivre ses fonctions jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue par le tribunal.
Dans un communiqué, l’équipe de communication de Barthélémy Dias a critiqué la décision de le destituer, la qualifiant de stratégie visant à perturber et déstabiliser la direction de Dakar, une stratégie et complot du Premier ministre Ousman Sonko.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv