Le Niger vient d’annoncer son départ de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il en avait été suspendu il y a quelques mois après un coup d’État qui a renversé son président élu, Mohamed Bazoum, en juillet 2023. Et tenez-vous bien, le Burkina Faso, son voisin, envisage de faire de même ! La porte-parole de l’OIF, Oria K. Vande Weghe, l’a révélé sur TV5M lundi soir. Douche froide pour l’organisation de la propagande culturelle de la France.

Le Niger et le Burkina Faso sont tous deux dirigés par des dirigeants révolutionnaires et font partie de l’Alliance des États du Sahel, aux côtés du Mali. Le Mali pourrait également décider de quitter prochainement l’OIF. Ces trois pays ne cachent pas leur volonté de prendre leurs distances avec la France, leur ancienne puissance coloniale.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont déjà été suspendus de l’organisation pour avoir mené des coups d’État qui ont renversé des présidents démocratiquement élus. Ils ont même cessé de collaborer avec l’armée française et lui ont demandé de quitter leur pays.

Créée en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie compte 93 États ou gouvernements membres. Elle accompagne ses membres dans leurs politiques et mène des actions de coopération internationale pour promouvoir la langue française et la diversité culturelle.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première TV