Le pape François se repose après avoir été gravement malade d’une pneumonie. Il a dû manquer sa septième prière, l’Angélus. Le 30 mars 2025, il a exhorté tous les catholiques à considérer le Carême comme un temps de guérison. Le pape a 88 ans et est originaire d’Argentine. Il suit de près la situation au Soudan du Sud, où la situation est devenue très tendue entre les différents groupes qui se sont affrontés dans une guerre civile de 2013 à 2018.

Même si le pape est encore en convalescence, il a écrit un message demandant aux dirigeants du Soudan du Sud de calmer le jeu, car tout le monde craint une reprise de la guerre civile.
Le pape ne prononce pas de discours actuellement car il va mieux, mais le Vatican partage ses messages. Le 30 mars 2025, il pensait beaucoup au Soudan du Sud, un pays qui lui tient à cœur et qu’il a visité il y a deux ans.
Aux côtés de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’Église presbytérienne d’Écosse, le pape a constamment soutenu les efforts de réconciliation dans le pays. Lors de sa visite à Juba en février 2023, le pape François a vivement mis en garde les dirigeants sud-soudanais, qui, selon lui, n’en faisaient pas assez pour stabiliser le pays. « Il est temps de tourner la page, il est temps de s’engager dans une transformation urgente et nécessaire », a déclaré le chef de l’Église catholique. « Le processus de paix et de réconciliation a besoin d’un nouveau départ. » Malheureusement, son appel semble être resté lettre morte.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV