Le pape Leon XIV aux origines créoles, selon un généalogiste de La Nouvelle-Orléans.

Spread the love
le pape Leon XIV aux origines créoles, selon un généalogiste de la Nouvelle-Orleans.

L’élection du pape Léon XIV n’a pas seulement été un événement marquant pour l’Église catholique. Elle a également mis en lumière un pan oublié de l’histoire américaine. En Louisiane, un généalogiste de La Nouvelle-Orléans a retracé les racines familiales du pape jusqu’à une communauté créole bien établie avant la guerre de Sécession.

Tout a commencé par un nom : Prévost. C’est le nom à consonance française du nouveau pape. Jari Honora, qui connaît bien les familles louisianaises, a fait des recherches. Ses recherches dans les archives du XIXe siècle ont montré que les arrière-arrière-grands-parents maternels du pape étaient répertoriés comme « personnes de couleur libres » à l’époque.

« Pour la communauté catholique noire, cela montre la profondeur de notre héritage religieux », explique Honora. « Il remonte au XVIe siècle, même ici en Amérique du Nord. »

Ces familles, libérées avant l’abolition de l’esclavage, formaient une société unique, mêlant origines françaises, espagnoles, africaines et parfois amérindiennes. Ce mélange de cultures, typique de la Louisiane, a donné naissance à une riche culture créole… mais souvent méconnue.

Marc Morial, ancien maire de La Nouvelle-Orléans, a grandi dans le même quartier que les ancêtres du pape. Il en ressent de la fierté, mais aussi une certaine tristesse.

« En Amérique, beaucoup de gens ont dû renoncer à leur identité pour survivre », souligne-t-il. « Les Noirs se faisant passer pour blancs, les Juifs changeant de nom pour s’intégrer… Cela fait aussi partie de la culture de ce pays.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *