Francis Ngannou fait son retour au MMA après deux ans et demi d’absence. Le combattant camerounais affrontera le champion des poids lourds de la Professional Fighters League (PFL), Renan Ferreira, le 19 octobre 2024. Ngannou est déterminé à honorer la mémoire de son fils récemment décédé lors de ce combat.
Surnommé le « Prédateur », Ngannou revient à son sport favori. Après avoir fait une pause dans le MMA pour s’essayer à la boxe professionnelle, avec des résultats mitigés, Ngannou est prêt à reconquérir son trône dans l’octogone. Avec 17 victoires et 3 défaites à son actif, Ngannou est une force avec laquelle il faut compter. Après avoir quitté l’Ultimate Fighting Championship (UFC) en raison d’un différend contractuel avec Dana White, Ngannou a rejoint la PFL pour poursuivre sa carrière de combattant.
Bien qu’il ait essayé la boxe pendant un certain temps, Ngannou est impatient de montrer ce qu’il peut faire dans la PFL. Lors d’une conférence de presse à Washington le 22 août, l’homme de 37 ans a annoncé son grand retour. Le combat aura lieu le 19 octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, où Ngannou affrontera le champion des poids lourds de la PFL, Renan Ferreira.
« Je suis tellement excité ! Cela fait longtemps. Il y a deux mois, quand j’ai repris l’entraînement, j’avais peur d’avoir oublié comment me battre. Mais j’ai réalisé que c’était toujours là. C’est comme si je n’étais jamais parti », a prévenu l’ancien champion de l’UFC, qui a réclamé le trône contre Stipe Miocic en mars 2021 et a défendu avec succès son titre contre le Français Ciryl Gane en janvier 2022.
« Je n’ai pas eu la chance de me battre pour mon fils. Mais maintenant, je le ferai. » Ce combat contre Ferreira sera aussi le premier depuis le drame vécu par Francis Ngannou il y a quelques mois. En avril 2024, le « Predator » a perdu son fils Kobe, âgé de 15 mois. Un drame qui a failli l’amener à abandonner. « Je me demandais si je devais raccrocher les gants. Mais j’ai réalisé que je n’avais pas eu la chance de me battre pour mon fils, et maintenant je le ferai », a déclaré Francis Ngannou, qui a décidé de « se battre pour lui ». « C’est la meilleure façon de lui rendre hommage », a-t-il ajouté.
Lors de la conférence de presse, Renan Ferreira, 34 ans, s’est permis des propos trash que certains trouvent discutables. « Francis Ngannou a eu une année difficile. Mais le défi le plus dur de sa vie et de son année, ce sera moi. Je serai le plus gros problème de son année », a déclaré le Brésilien, invaincu depuis deux ans avec un bilan de 13 victoires et 3 défaites.
Pour Francis Ngannou, « le défi n’est pas seulement de revenir au MMA, mais de retrouver mon niveau, d’avoir cette agressivité, cette détermination ». Ses talents de combattant, la
quête d’un nouveau titre et la provocation de Renan Ferreira pourraient l’aider à montrer qu’il a toujours sa place à la table des meilleurs combattants de MMA. »
Par Yan Obama / Afrique Première Tv