Le gouvernement britannique a annoncé jeudi avoir accepté de redonner le contrôle des îles Chagos à Maurice ! Ces îles sont très importantes car elles ont une grande base militaire sur l’une d’elles appelée Diego Garcia.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que cet accord garantirait la sécurité de la base militaire de Diego Garcia. Sans cet accord, il pourrait y avoir de nombreuses disputes et batailles juridiques pour savoir à qui appartiennent les îles, ce qui pourrait mettre la base militaire en danger.
Le Royaume-Uni gardera le contrôle de Diego Garcia pendant 99 ans, mais cet accord contribuera à assurer la sécurité du monde et empêchera les gens d’utiliser l’océan Indien pour se faufiler au Royaume-Uni. C’est également un moyen de renforcer les relations entre le Royaume-Uni et Maurice, qui sont des partenaires proches du Commonwealth.
Les États-Unis et d’autres pays sont satisfaits de cet accord, et il ne leur reste plus qu’à signer un traité pour le rendre officiel. Les îles Chagos font partie du territoire britannique de l’océan Indien depuis 1965, mais elles reviennent désormais à Maurice, qui était également un territoire britannique.
La base navale américaine de Diego Garcia a été construite dans les années 1970 et est considérée par les autorités américaines comme une plateforme cruciale pour les opérations de sécurité au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique de l’Est.
Environ 1 500 habitants des îles Chagos ont été relocalisés pour faire place à la base américaine. On ne sait toujours pas si ces personnes et leurs descendants, qui vivent désormais principalement au Royaume-Uni, à Maurice et aux Seychelles, seront autorisés à rentrer chez eux.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden saluait l’accord historique sur le statut des îles Chagos. Il a souligné l’importance de la base de Diego Garcia pour la sécurité nationale, régionale et mondiale.
L’accord garantit le fonctionnement efficace de l’installation commune de Diego Garcia pour le siècle prochain. Il confirme également la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, tout en accordant au Royaume-Uni le pouvoir d’exercer ses droits souverains sur Diego Garcia au nom de Maurice.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv