L’Algérie a dit non aux accusations d’escalade et d’humiliation de la France, samedi 11 janvier. Ils étaient bouleversés après qu’un influenceur algérien populaire ait été renvoyé à Paris par l’Algérie. Par ailleurs, l’Algérie a dénoncé une campagne de mensonges contre elle. Le ministère algérien des Affaires étrangères a critiqué « les gens d’extrême droite et haineux au sein du gouvernement français ».
Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré : « Nous n’essayons pas d’escalader ou d’humilier qui que ce soit ». Ils ont également déclaré : « L’extrême droite et ses partisans au sein du gouvernement français répandent des mensonges sur l’Algérie ».
Vendredi, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré : « L’Algérie tente de mettre la France dans l’embarras ». Il a ajouté qu’ils devaient réfléchir à la manière de traiter sereinement l’Algérie.
Un influenceur de 59 ans nommé Doualemn a été arrêté à Montpellier, en France, après avoir publié une vidéo controversée sur TikTok. Il a été envoyé en Algérie par avion jeudi, mais l’Algérie l’a renvoyé en France la nuit même, affirmant qu’il n’était pas autorisé à entrer dans son pays.
Le ministère algérien a expliqué vouloir que Doualemn bénéficie d’un procès équitable en France pour se défendre contre les accusations portées contre lui.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV