L’Égypte et la Somalie ont conclu un accord pour travailler ensemble sur les plans politique, économique et surtout militaire. L’accord a été signé lors de la visite du président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, au Caire le 23 janvier. Ils veulent s’unir pour lutter contre le terrorisme en Somalie.
Depuis août, 3 000 soldats égyptiens ont été envoyés en Somalie. Ils sont là pour aider à former les forces somaliennes à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité du pays. L’Égypte a également fourni à la Somalie trois livraisons d’armes légères.
À partir de cette année, les soldats égyptiens feront partie de la mission de l’Union africaine en Somalie pour aider à soutenir et stabiliser le pays. En octobre 2024, l’Égypte et l’Érythrée ont également signé un accord de coopération militaire.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que la présence de l’armée égyptienne en Somalie n’était pas censée nuire à qui que ce soit. Mais il faut savoir que l’Egypte et l’Ethiopie, grand voisin de la Somalie, sont en désaccord sur le Nil à cause d’un barrage construit par l’Ethiopie. L’Égypte n’apprécie pas non plus que l’Éthiopie ait accès à la mer via la région séparatiste du Somaliland.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première TV