Les activités d’exploitation de l’or sont suspendues sur tout le territoire du Mali jusqu’au 30 septembre 2024. C’est ce qu’annonce un communiqué publié mardi 25 juin par le ministère des Mines. Chaque année pendant la saison des pluies, les activités minières sont suspendues pour assurer la sécurité des mineurs.
Les accidents comme les effondrements de mines sont malheureusement fréquents dans les mines d’or traditionnelles. Au début du mois, une vingtaine de mineurs ont été tués à Faranida lorsque le tunnel dans lequel ils creusaient s’est effondré. Le risque de tels accidents augmente pendant la saison des pluies.
Fabou Keita, du GAD (Groupe d’action pour le développement), œuvre pour améliorer les conditions de vie des mineurs de la zone de Kangaba, l’une des principales zones minières du Mali. Il explique : « Pendant la saison des pluies, il devient très dangereux d’extraire de l’or. À cause de la pluie, le risque d’effondrement est très élevé. Les fosses où creusent les mineurs se remplissent d’eau et la plaine se transforme souvent en rivière. C’est très dangereux pour les mineurs. Le risque d’effondrement est vraiment élevé.
Mais quand l’exploitation minière est le seul moyen de subvenir aux besoins de sa famille, il est difficile de s’arrêter, même pour sa propre sécurité. « Le travail n’est pas complètement arrêté car c’est notre survie. Nous vivons de ça. Il faut continuer ! Quelqu’un qui ne compte que sur ça, si vous l’empêchez de travailler, comment va-t-il vivre ? vivra encore, mais très difficilement. »
Certains mineurs artisanaux profitent cependant de la suspension de leurs activités pour se lancer dans d’autres activités agropastorales.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv