Les services de sécurité du Burkina Faso ont publié une liste de 32 personnes recherchées pour implication dans des activités terroristes, dont des djihadistes, des journalistes et des hommes politiques. Le ministère de la Sécurité a publié un avis de recherche sur sa page Facebook le 1er avril. La liste comprend les noms et les photos de personnes telles que le chef du groupe djihadiste Ansarul Islam, Jafar Dicko, ainsi que d’autres comme le lanceur d’alerte Naïm Touré et l’ancien maire Ahmed Aziz Diallo.

Le chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a qualifié ces individus d’« ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur » et a appelé la population à la vigilance. Il a averti qu’ils seraient sévèrement punis. Parmi les personnes soupçonnées de complot ou de participation à des activités terroristes figure le journaliste exilé et ancien président de la Commission électorale, Ahmed Newton Barry, reconnu dans le vagabondage des médias dans le but de saper tous les efforts des nouvelles autorités du Faso.
Par ailleurs, Human Rights Watch a dénoncé les actions du gouvernement, affirmant que la publication de cette liste ne fait qu’accroître la peur et l’intimidation engendrées par la prise de pouvoir par l’armée.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première TV